Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/httpd/vhosts/silvaplus.ch/httpdocs/templates/sp_base/library/Designer/Content/SingleArticle.php on line 198

Carrières et décharge contrôlée FAMSA

2016.03.23 8 Copie2

L’entreprise FAMSA - Fabrique d’Agglomérés Monthey SA - exploite une carrière sur trois sites à cheval sur les communes de Monthey et de Massongex. Le rocher extrait sur ces sites, essentiellement du grès, est utilisé pour la production de divers matériaux de construction notamment du ballast dur pour les CFF.
L’extraction de matériaux sur le site de Champ Bernard est au deux-tiers terminée. FAMSA y projette l’aménagement d’une décharge contrôlée de type B (décharge contrôlée pour matériaux inertes (DCMI) selon ancienne dénomination de l’OTD).

L’exploitation de cette décharge a nécessité une modification partielle du Plan d’affectation de zones communal, une modification du Plan d’aménagement détaillé de la carrière, une demande d’autorisation de construire et une demande d’autorisation d’exploiter. Silvaplus a participé à toutes les phases du projet et en particulier à la préparation du dossier de demande d’autorisation de construire, au dessin des plans techniques ou encore aux discutions avec les associations de protection de la nature qui ont débouchés sur la réalisation de mesures de compensations écologiques.

 

Quelques références dans le domaine de l'environnement